Login

Tarentaise Renouveau parmi les taureaux utilisables

Commentaires de l'Institut de l'élevage après la parution d'index de juin 2006 des taureaux de race tarentaise.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les chiffres indiqués entre parenthèses après le nom d’un taureau représentent son index ISU 2006/3 et la variation par rapport à 2006/1, en tenant compte du changement de base annuel.

Chaque sortie d’index de juin apporte en Tarentaise un renouveau parmi les taureaux utilisables. Cette fois, c’est PIVERT (DOCILE) qui s’installe en tête avec 135 pts. Il allie des qualités marquées
en production laitière, en cellules, et en morphologie de mamelle, et quelques défauts pour le TP
et le développement corporel et la musculature. PEISSONS (ECUSSON) à 130 pts, plus régulier, tentera de lui prêter main-forte. Certaines aptitudes fonctionnelles pour lesquelles ils n’ont pas encore d’évaluation précise, à l’avantage de PIVERT, expliquent probablement le faible écart entre les deux index de synthèse.

Parmi les taureaux actifs, ORTY (134,-5) enregistre de petites baisses de ses index lait, taux et longévité qui deviennent sensibles dans l’ISU, alors qu’OURASY (112,+7) refait son retard sans toutefois devenir positif en INEL. Avec un index cellules à la hausse (CEL=+1,2), OLYMPIQUE (131,+1) n’est pas loin du podium. L’évaluation longévité apporte des résultats proches de la moyenne pour la plupart des jeunes taureaux actifs.
C’est la grande déception pour ISATIS (93,-19), taureau très utilisé dans les années 2000, dont le recul était déjà amorcé en janvier. Outre quelques petites baisses en index mamelle et cellules, c’est en production qu’il déchante. La valeur, en testage, de ce taureau provenait des 2èmes et 3èmes lactations de ses filles, bien meilleures que leurs 1ères. Une première baisse avait donc été causée par les 90 1ères lactations de service. Au nombre de 180 aujourd’hui, elles sont conformes aux 1ères lactations de testage, avec 14% de lactations terminées courtes dans l’apport. On enregistre aussi 50 2èmes lactations de service, situées en dessous de leurs homologues de testage. Tous ces éléments convergent et font lourdement chuter son INEL.

Les autres taureaux sont apparemment plus sages : JEU (103,=) compense une baisse de 4 pts INEL par un redressement de ses index morphologie et cellules, alors que JACOT (95,-5) cumule des petites baisses sur plusieurs composantes de l’ISU. L’index fertilité de JEUDI (113,+2) s’affiche à FER=-0,9. Alors que 4 premières filles de service intègrent ses index, LAMIE (114,-6) vacille, et pourtant son premier index fertilité lui est favorable (FER=+0,4). On suivra ses aventures et celles de ses compères lors des prochaines éditions.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement